Parcours

Quelques conseils : Démarrez votre formation le plus tôt possible des 15 ans en Conduite accompagnée (AAC) et sinon choisissez la Conduite Supervisee (CS) à partir de 18 ans plutôt qu’ une formation traditionnelle.

Pourquoi ?

Vous allez acquérir une véritable expérience de la Conduite avant de passer votre examen du permis de conduire ce qui augmentera vos chances de réussite et améliorera par la suite votre sécurité au volant.

Enjeux et déroulement de la formation

Le risque routier constitue encore aujourd’hui la première cause de mortalité pour les moins de 25 ans et le premier risque d’accident mortel au travail mais l’automobile est devenue un outil social indispensable à notre société.
Accéder à l’usage de la route nécessite une démarche éducative exigeante dont les enjeux en termes de sécurité routière sont de première importance.
Rouler en sécurité est une nécessité pour tous.
L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation. L’objectif général est d’amener à aide du REMC, tout automobiliste débutant à la maîtrise des compétences en termes de savoir, de savoir être, savoir-faire et savoir devenir.
C’est dans ce cadre que les formations telle du AAC et la CS sont fortement conseillées.

La formation se décompose en 4 étapes :

1 – Évaluation

Elle est réalisée avec un véhicule et en fonction des critères du GFA.
L’évaluation de départ doit impérativement avoir lieu avant la signature du contrat, cette heure n’appartient pas aux 20h minimum de formation.
Elle doit être aussi objective que possible et proposer une durée ce formation correspondant à vos capacités, différents critères sont observés :

  • Renseignements d ordre général
  • Expérience de la Conduite
  • Connaissance du véhicule
  • Attitude à l’égard de la Conduite et de la sécurité routière
  • Les habiletés
  • Compréhension et mémoire
  • Perception
  • Émotivité
  • Résultat de l’évaluation
  • Proposition d’une durée de formation

2 – Formation théorique

Nous vous proposons des cours théoriques ainsi que des séries d’entraînement et des tests d’examen.
Quand vous êtes prêt, vous passez votre examen théorique général ou code.

3 – Formation pratique

Selon le REMC, on vous remet un livret d’apprentissage comprenant l’ensemble des compétences à acquérir.
Vous garderez ce livret et devrez toujours l’avoir avec vous pour les leçons, rendez-vous pédagogiques et examen du permis.
Lorsque vous avez atteint un niveau suffisant pour conduire en autonomie et assurer seul la sécurité en voiture, vous serez prêt à passer votre examen du permis.

4 – Examen pratique

L’épreuve dure 32 minutes pendant lesquelles vous devez être capable de montrer vos capacités à gérer en sécurité les différentes situations de conduite rencontrées.
Vous avez un parcours en agglomération et sur route, une partie du parcours se fera en autonomie une manœuvre à réaliser ainsi qu’un arrêt de précision.
Ensuite, 3 questions vous seront posées, vérifications à l’intérieur ou extérieur du véhicule et une question en lien avec la sécurité routière et les premiers secours.
Un enseignant de l’établissement vous accompagne lors de cette épreuve.