Conduite accompagnée
Pour préparer votre code
Inscriptions dès 15 ans, vous préparez votre code et présentez l’examen dès que vous êtes prêt, on enchaîne ensuite avec la formation pratique avec un minimum de 20 heures.
Rendez vous préalable, en présence d’au moins un accompagnateur, vous conduisez avec votre moniteur pendant 2h, à la suite de ce rendez vous, vous partez avec vos accompagnateurs pour effectuer au moins 3000kms et 1 an de conduite accompagnée.
Dès 17ans, vous pouvez présenter votre permis de conduire mais ce dernier sera valide que le jour de vos 18 ans.
Pour êtes accompagnateur, il faut avoir au moins 5 ans de permis sans interruption et ne pas avoir été condamné pour un délit routier.
La conduite accompagnée offre de nombreux avantages, notamment l’occasion d’acquérir une solide expérience dans la conduite en situation réelle, avant de se lancer seul sur la route.
Choisir l’ AAC c’est la perspective de bénéficier de :
* L’expérience de la Conduite et donc de diminuer les risques
* La réduction de la période probatoire
* Tarif préférentiel sur l’assurance jeune conducteur
* Un taux ce réussite plus élevé
* Des rendez vous pédagogiques avec les accompagnateurs.
Conduite accompagnée à Lescar
Également appelée « Apprentissage Anticipé de la Conduite » (AAC), la conduite accompagnée est une formule d’apprentissage de la conduite de manière anticipée. Si l’âge minimum requis pour passer l’examen du Code de la route est de 17 ans en formation classique, le candidat inscrit en conduite accompagnée peut s’y présenter dès ses 15 ans. Dès que le candidat obtient son Code, il peut commencer son apprentissage de la conduite avec un moniteur d’école de conduite. Le jeune conducteur doit alors suivre une formation initiale comprenant au moins 20 heures de conduite avec un enseignant diplômé. Votre moniteur Auto école Béarnaise lui fournira une formation théorique et pratique sur la conduite accompagnée à Lescar, incluant des cours de conduite individuels ou collectifs, des mises en situation concrètes, ainsi qu’un accompagnement personnel.
Si le moniteur d’auto-école juge que le niveau de l’apprenti conducteur est suffisant, il peut alors autoriser le candidat à conduire avec un accompagnateur non professionnel. Avec une Attestation de Fin de Formation Initiale délivrée par le moniteur, le proche qui va accompagner le jeune conducteur remplir quelques conditions obligatoires. La phase de conduite accompagnée doit alors s’étendre sur un an au minimum, pendant lequel l’apprenti conducteur doit parcourir au moins 3 000 km. Afin d’assurer la continuité de l’apprentissage de la conduite, l’accompagnateur doit avoir un rendez-vous pédagogique préalable avec le moniteur, ainsi que deux rendez-vous pédagogiques avec l’élève. Tout accompagnateur doit avoir obtenu son permis B depuis au moins 5 ans, et ne pas avoir été condamné (délit de fuite, conduite sous l’emprise de stupéfiant…). L’apprenti conducteur peut avoir plusieurs accompagnateurs, hors ou dans le cadre familial.
La conduite accompagnée offre un certain nombre d’avantages à l’apprenant : le jeune conducteur dispose d’une grande expérience avant de passer son permis auto, la période probatoire du permis de conduire est réduite à 2 ans au lieu de 3, le nombre d’heures de conduite nécessaires est moins important (26 heures) par rapport à la formation classique (35 heures), le candidat peut passer l’examen du permis dès 17 ans, et peut conduire en autonomie dès 18 ans.